A la uneprioriteProvincesSociété

Effroyable témoignage du gouverneur du Sud-Kivu : au moins 42 morts par jour dans sa province, Bukavu ramasse 23 cadavres au quotidien

17Views

Dans une interview accordée ce mardi 15 avril 2025 à Média Congo Press (MCP), le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa juridiction, suite à l’occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

À l’en croire, la province du Sud-Kivu enregistre au moins 42 morts par jour, la ville de Bukavu à elle seule compte 23 cadavres au quotidien.

« Aujourd’hui, le Sud-Kivu enregistre au moins 42 morts par jour, Bukavu 23 cadavres quotidiennement. Et bien, malgré cela, je vais vous dire qu’ils n’atteindront pas leur objectif. La population résiste et elle va continuer à résister. Si des citoyens rwandais, ougandais et burundais veulent la paix, nous allons tous nous mettre ensemble pour que la paix revienne. Parce que nous sommes voisins à vie et nous devons continuer à vivre ensemble », a exhorté le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.

Il a, par ailleurs, rassuré la population que l’armée rwandaise finira par quitter le sol congolais. Car, d’après lui, le Rwanda n’a jamais gagné une guerre face à la République démocratique du Congo.

«Cette guerre d’agression finira un jour. Ceux qui ont étudié l’histoire de la sous-région et du Grand-Kivu savent que la guerre que nous avons aujourd’hui est la 117ᵉ que le Rwanda nous impose, et ils n’en ont jamais gagné une seule. On les a toutes gagnées sans exception ! La plupart de leurs rois ont été liquidés par le roi de Bushi. Donc, nous allons gagner cette guerre politiquement, diplomatiquement et militairement. Et pour la première fois, nous avons un chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a le courage de regarder et de dire la vérité en face. Donc, nos minerais vont apporter le développement. Nous allons travailler dans la sous-région car le peuple rwandais a besoin du peuple congolais et le peuple congolais a besoin du peuple rwandais, vice et versa. Nous allons nous mettre ensemble. Je suis conscient que ces gens vont se retirer. Rappelez-vous que ce n’est pas la première fois. Les quinze dernières années, il y avait le M23, le CNDP, le RCD qui étaient parvenus jusqu’à Goma et Bukavu. Est-ce qu’ils y sont restés ? Donc, ils finiront par quitter le sol congolais », a-t-il rassuré.

Il sied de rappeler que cela fait déjà trois mois depuis que la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est occupée par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.

Plusieurs cas d’assassinats et d’affrontements sont maintes fois signalés dans cette région en proie aux hostilités.

R.L

Laisser un commentaire