Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la mise en place imminente d’un groupe interdisciplinaire d’experts chargé d’évaluer de manière rigoureuse et systématique les préjudices subis et les pertes en vies humaines liées au crime de masse, notamment, ceux relevant spécifiquement du génocide perpétré sur le territoire de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État l’a dit ce lundi 31 mars 2025, à Kinshasa, lors de l’ouverture de la table ronde sur l’appropriation du Genocost, devant les membres du gouvernement, plusieurs personnalités importantes du pays et les différents membres du corps diplomatique.
Selon Félix Antoine Tshisekedi cette table ronde, doit « nous permettre non seulement de témoigner mais surtout de construire ensemble une stratégie efficace pour obtenir la reconnaissance internationale sous notre sol et consolider durablement la paix dans notre pays. La République démocratique du Congo fidèle à ses engagements internationaux pris notament, à travers la Convention sur le génocide et le statut de Rome ne ménagera aucun effort pour que justice soit faite, pour que la dignité de nos victimes soit restaurée et pour que l’histoire vraie de notre pays soit enfin écrite par les congolais eux-mêmes », a-t-il déclaré
Et de suivre » Notre marche vers la vérité et la paix est semée d’embûches politiques, diplomatiques et idéologiques. Mais, elle est nécessaire et irréversible. Elle est comptée par la résilience d’un peuple déterminé à triompher des ténèbres pour bâtir un avenir de paix, de justice et de dignité. Nous devons tous y travailler ».
Cette table ronde qui va se clôturer ce jeudi 03 avril 2025, est placée sous le thème » Engageons-nous à l’appropriation collective du Genocost à la reconnaissance internationale du génocide commis en République démocratique du Congo.
Joslin Lomba