A la uneProvincesSociété

Grand Kasaï : le trafic ferroviaire a repris entre Kananga et Mwene-Ditu après deux semaines de suspension

315Views

Le trafic ferroviaire a repris mardi 25 juillet entre les villes de Mwene-Ditu (Lomami) et Kananga (Kasaï-Central) après deux semaines de suspension suite au glissement de terre survenu sur la voie ferrée le 11 juillet dernier.

Selon le directeur de la région Nord intérimaire de la Société nationale de chemin de fer du Congo, une variante a été posée sur le site de glissement de terre pour rétablir la circulation.

« Ces travaux qui ont été effectués grâce à l’expertise des techniciens de la SNCC déployés pour le besoin de la cause, ont rétabli la circulation ferroviaire sur cet axe après une interpellation de plus de 10 jours », a indiqué Emmanuel Kalonji.

Ce dernier qui sollicite l’implication des autorités compétentes dans la lutte anti-érosive pour la protection du chemin de fer précise que ce glissement de terre a été provoqué par l’affaissement du sol d’un cours d’eau situé en dessous de la voie ferrée.

Signalons que le train voyageur New expresse Colombe qui était bloqué à Kananga (Kasaï-Central) a quitté cette ville à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga) via Mwene-Ditu.

Pour rappel, cet affaissement terre avait emporté la terre sur une distance de près de 70 mètres, suspendant ainsi en l’air la voie ferrée 24 heures après le passage à cet endroit du train New express Colombe pour la ville de Kananga avec l’espoir de reprendre son chemin le samedi 15 juillet dernier. Des passagers qui attendaient ce train pour le voyage retour étaient donc bloqués à Kananga, à Mwene-Ditu et dans d’autres gares ferroviaires.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire