Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a achevé sa tournée de mobilisation des jeunes pour rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette campagne, visant à renforcer la défense du territoire national face à l’agression rwandaise, s’est conclue le samedi 23 février 2025 à Mwene-Ditu et Kalenda Bay, dans la province de Lomami.
Après des étapes à Kabinda et Ngandajika, le VPM s’est adressé à une foule rassemblée à l’esplanade de l’hôtel de ville de Mwene-Ditu. Il a exhorté la jeunesse à s’engager dans l’armée et a annoncé une allocation de 250 USD pour chaque nouvelle recrue avant son envoi en centre de formation. Il a également mis en garde contre toute malversation des fonds destinés à l’encadrement des recrues et a insisté sur des conditions de transport dignes.
Guy Kabombo Muadiamvita a sollicité l’implication des chefs coutumiers pour mobiliser 7 000 jeunes en réponse à l’appel du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. À Kalenda Bay, il a répété son message devant la population locale, dans une ville où il avait effectué ses études.
Cette campagne s’inscrit dans une tournée plus large qui a conduit le ministre à Kananga (Kasaï-Central), Tshikapa (Kasaï), Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Lodja (Sankuru), Kabinda, Ngandajika, Mwene-Ditu et Kalenda Bay. La délégation doit quitter Mwene-Ditu ce dimanche 24 février pour Mbuji-Mayi avant de regagner Kinshasa.
JM Mpandanjila