Le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a mobilisé les jeunes de plus de 18 ans à s’enrôler dans l’armée pour faire face aux agresseurs de la RDC soutenus par le Rwanda. Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) l’a fait savoir, ce lundi 27 janvier 2025, lors de son meeting populaire tenu au parc des jeunes à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
« Nous sommes agressés par le Rwanda. C’est la raison pour laquelle je suis à Mbandaka pour vous passer le message du chef de l’État, un message qui consiste à faire bloc en luttant contre l’agresseur. Pour lutter contre l’agresseur, nous vous prions d’intégrer les Forces armées congolaises [FARDC] à partir de 18 ans ou plus, en nombre très élevé, car le chef de l’État a tout mis en œuvre pour leur cantonnement et leur prise en charge dans des centres de formation du pays. C’est le seul moyen de défendre notre pays, car nous n’avons que ça », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Après son meeting à Mbandaka, Jean-Pierre Bemba s’est envolé pour Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, pour la même sensibilisation.
Signalons que ce message du vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, arrive au moment où les rebelles du M23 s’affrontent depuis ce matin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Prince Wello