A la unePolitiqueProvinces

Guerre dans l’Est : « La logique exclusivement militaire a montré ses limites » (Delly Sessanga)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
70Views

Consulté ce mercredi 05 février 2025, par les pères de l’église au sujet du dialogue politique pour résoudre la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays, l’opposant Delly Sessanga, a marqué son accord pour prendre part à ces assises.

À l’en croire, il est temps de procéder à l’option politique et diplomatique pour la restauration de la paix, car d’après lui, la logique militaire a montré ses limites.

« La logique exclusivement militaire a montré ses limites. Aujourd’hui, la solution est politique et diplomatique », estime Delly Sessanga, après échanges avec les représentants de l’ECC et de la Cenco.

Porteurs d’un plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble », la confession épiscopale nationale du Congo (Cenco), et l’église du Christ au Congo (ECC), ont déjà consultés le chef de l’État Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et l’opposant Martin Fayulu, pour aboutir à la mise en place d’un cadre de concertation pour la paix dans l’Est dont une grande partie est occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Les pères de l’église catholique et de l’ECC prévoient de rencontrer également le chef rebelle du M23/AFC à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous leur occupation.

De son côté, Vital Kamerhe a, lors de la session extraordinaire convoquée le mardi 04 février, annoncé aux députés nationaux que le chef de l’État Félix Tshisekedi veut un dialogue avec le Rwanda pour le retrait de ses troupes du sol congolais.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire