Le Rwanda a échappé aux sanctions de l’Union européenne qui étaient amorcées pour sa participation à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, où ses troupes sont présentes sur le sol congolais en soutien à la rébellion du M23.
C’est grâce au véto du Luxembourg que le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne n’a pas pris des sanctions contre Kigali, le mardi 25 février 2025.
« Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Xavier Bettel a empêché les sanctions contre le Rwanda par son véto au conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne », lit-on dans le communiqué.
Au conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, une initiative visant à sanctionner des hauts responsables rwandais a été lancée. Auparavant, le conseil de sécurité de l’ONU avait déjà adopté une résolution demandant au Rwanda de se retirer immédiatement du Congo.
Cependant, l’ensemble de la communauté internationale dénonce une violation flagrante du droit international par le Rwanda.
C’est grâce à la coopération bilatérale et économique entre Luxembourg et Kigali que ce véto a été voté pour empêcher des sanctions, car selon l’Union européenne, le gouvernement luxembourgeois à travers son ministre des Affaires étrangères estime que la coopération de son pays est à nouveau active au Rwanda depuis 2021, notamment parce que le Rwanda a l’ambition de devenir un centre financier majeur sur le continent. Une opportunité que le gouvernement luxembourgeois ne voulait pas manquer.
Roberto Tshahe Da Cruz