A la uneprioriteProvincesSociété

Haut Lomami: le Service national amorce le processus de modernisation du site de Kasese

35Views

En dehors de la culture du maïs, sa mission principale, et l’élevage, le Service national a construit un nouvel aérodrome, un hôpital ultra moderne, des écoles et des routes.

Le constat a été fait mercredi 10 Avril 2025. Dès l’arrivée, un aérodrome « Général d’armée Denis Kalume » en construction. Un hommage rendu au tout premier commandant du Service national.

À l’intérieur de différentes pièces, en commençant par le salon présidentiel, on y trouve le reflet de l’ambition de donner le meilleur.

Le Service national construit aussi un hôpital ultra moderne dans ce coin de la République démocratique du Congo. Tout est mis en œuvre pour fournir des soins de qualité, comme l’explique le commandant de cette structure, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik : « Nous allons nous spécialiser dans l’orthopédie. Il y a plusieurs accidents de travail dont sont victimes les bâtisseurs. Nous voudrions également donner la chance aux compatriotes qui servent sous le drapeau et qui ont été blessés sur le champ de bataille. Camp Kokolo le fait déjà, mais nous le ferons aussi. Ici, après les soins, nous allons réinsérer ces militaires en leur donnant un lopin de terre avec semence et engrais. Nous les encadrerons pour devenir éleveurs, une seconde chance pour s’en sortir dans la vie. Cela redonnera l’espoir à ceux qui se battent au front. Car ils ne se sentiront pas abandonnés après une blessure. Le prochain train qui viendra ici amènera quatre ambulances ».

Sauf imprévu, c’est au mois de novembre prochain que ce centre hospitalier sera inauguré.

À côté de cet hôpital, sept écoles déjà construites font le bonheur des enfants de cette contrée.

« Mandala City », un site en construction, avec en première ligne des bâtisseuses, comprend un guest house, une salle des conférences et un complexe omnisports. Tout est fait pour faire de Kasese une destination prisée à l’avenir pour divers types d’activités. « L’idée est que Kaniama Kasese soit un lieu qui attire les gens. Ceux qui veulent se lancer dans l’agriculture, l’élevage, l’encadrement des jeunes, qui veulent s’inspirer, ou souhaitent un échange d’expérience. Il faut donc de bonnes conditions d’accueil. Le gouvernement peut aussi y tenir une réunion du Conseil des ministres où la question de l’agriculture sera inscrite à l’ordre du jour. Occasion pour l’exécutif central de voir le travail qui est fait. On peut aussi envisager d’organiser une conférence agricole où les partenaires étatiques et privés peuvent se retrouver autour d’une table ».

En réactivant le Service national, le président Félix Tshisekedi a réveillé la capacité de l’homme congolais de se transformer et de transformer son environnement.

LM

Laisser un commentaire