Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, lors de la célébration du 60ᵉ anniversaire de l’assassinat de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, ce lundi 2 décembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, appelé la jeunesse congolaise à s’inspirer de son exemple de courage et de patriotisme.
Face aux agressions des ennemis intérieurs et extérieurs, il a encouragé les jeunes à résister aux atrocités, tout comme Anuarite l’avait fait dans des moments cruciaux.
Le chef de l’État a également profité de cette occasion pour annoncer le soutien de son gouvernement à la construction du sanctuaire dédié à la Bienheureuse Anuarite. Il a invité les chrétiens catholiques à s’engager activement dans ce projet et à œuvrer pour la paix dans le Haut-Uele et au-delà. Il a exhorté les prélats catholiques à jouer pleinement leur rôle de guide spirituel et d’être au milieu du village pour éviter toute tension susceptible de favoriser la déstabilisation du pays par des personnes mal intentionnées.
Dans un geste de gratitude, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a offert un véhicule neuf de marque Land Cruiser à Mgr Dieudonné Madrapile, évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, marquant ainsi l’importance accordée à l’église dans l’accompagnement des initiatives de paix et de développement. Cette célébration a renforcé le lien entre la foi, le patriotisme et les actions concrètes pour la stabilité du pays.
Josué Nsalanga