La coordination territoriale de la société civile forces vives de Faradje, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Haut-Uele, dénonce la spoliation de l’espace de l’aérodrome par la population du quartier Faranga.
Son coordonnateur territorial, Jean-Claude Malitano, l’a fait savoir à la presse le 17 novembre dernier avant de demander à la population de libérer cette concession spoliée et occupée illégalement.
« Nous, société civile forces vives, recommandons à la population qui habite la concession de l’aérodrome de le vider sans faire trop de bruits car elle a été déjà avertie par les autorités compétentes il y a de cela plusieurs années. Nous devons respect aux autorités établies », a-t-il insisté.
La société civile accuse le chef de quartier local d’être auteur de la vente illégale de cette concession de l’aérodrome de Faradje.
Signalons que le chef de la chefferie de Logo Ogambi, sa Majesté Jean Obote Sirika, a appelé depuis le mois d’octobre dernier, les habitants qui occupent l’espace vendu de l’aérodrome à se faire enregistrer au bureau de la chefferie pour l’obtention de terre afin de construire leurs habitations. Bien avant, au mois d’août dernier, ce même chef avait donné un préavis de quatre mois soit de septembre à décembre 2024 à la population pour vider le lieu, annonçant des mesures sévères dont la démolition de leurs maisons.
Josué Nsalanga