Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est annoncé à Isiro, chef-lieu de de la province du Haut-Uele, pour la commémoration du 60ème anniversaire de la martyre la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine, le 1er décembre de chaque année.
L’annonce a été faite par le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito, jeudi 14 novembre 2024 à son retour à Isiro après un long séjour de travail à Lubumbashi, aux Émirats arabes unis et à Kinshasa.
Bien avant son arrivée, les chefs des services étatiques ont été mobilisés le même jeudi par le vice-gouverneur pour l’arrivée prochaine du chef de l’État à Isiro lors d’une rencontre préparatoire de ladite célébration.
« Nous sommes venus exhorter toutes les couches de la population : chefs de divisions, chefs de bureau, services étatiques, société civile, ainsi que les chambres des commerces à une grande mobilisation pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Christophe Dara Matata, vice-gouverneur du Haut-Uele.
Le gouvernement provincial rassure des avancées significatives dans l’organisation de cet accueil en mettant en œuvre plusieurs commissions d’organisation pour cette circonstance.
Rappelons que la religieuse congolaise Marie-Clémentine Anuarite fut béatifiée à Kinshasa par le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985. Depuis, elle est fêtée le 1er décembre de chaque année comme martyre de pureté.
Josué Nsalanga