A la uneprioriteProvincesReligion

Haut-Uele : Mgr Dieudonné Madrapile nommé nouvel Évêque d’Isiro-Niangara

142Views

Mgr Dieudonné Madrapile Tanzi, Évêque du diocèse d’Isangi, dans la province de la Tshopo, a été nommé par le Pape François comme nouvel Évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele.

L’annonce de sa nomination a été faite lundi 23 septembre 2024 à travers un communiqué de presse de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), signé par son secrétaire général adjoint, l’abbé Georges Kalenga.

Le même document précise également que le Pape François a nommé Mgr Dieudonné Madrapile Tanzi comme administrateur apostolique de son désormais ancien diocèse d’Isangi.

Cette nomination fait suite au décès de Mgr Julien Andavo, ancien Évêque d’Isiro-Niangara, survenu le 14 juillet 2024.

Voici le parcours ecclésiastique du nouvel évêque d’Isiro-Niangara :

Né le 18 août 1958 à Niangara, Mgr Dieudonné Madrapile Tanzi a été ordonné prêtre le 25 août 1985 pour le diocèse d’Isiro-Niangara.

Depuis son ordination, il a occupé divers postes au sein de l’Église, démontrant un engagement constant dans la formation et l’accompagnement spirituel.

Parmi ses premières missions, il a été formateur au Petit séminaire de Rungu, de 1985 à 1986, puis professeur et animateur spirituel au Grand séminaire interdiocésain de philosophie Saint-Augustin, à Kisangani, de 1986 à 1996.

De 1996 à 2001, il a exercé la fonction de vicaire général du diocèse d’Isiro-Niangara, avant d’en devenir l’administrateur diocésain de 2001 à 2003.

En 2003, il prend la direction du Sanctuaire marial national Bienheureuse Anuarite jusqu’en 2006, avant d’aller poursuivre ses études à Rome. Il y obtient un doctorat en Missiologie à l’Université pontificale Urbanienne en 2013.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire