Le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a reçu en audience le lundi 11 septembre 2023 à Isiro, une délégation de la division et inspection des Finances.
L’équipe conduite par le chef de division, inspecteur du trésor et officier de police judiciaire, Anyasi Mwati Baudouin, a fait savoir au chef de l’exécutif que sa mission consiste à « présenter et installer les comptables à la Direction générale des recettes administratives et domaniales [DGRAD], puisque n’ayant pas un comptable de la dépense depuis plusieurs années. Et dans cette procédure d’installation du comptable, on aura aussi l’ouverture de ce bureau comptable qu’il n’y avait pas”.
En dix jours de mission, la délégation va initier le service d’assiettes à l’instar de la DGRAD, la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à la bonne gouvernance. Elle compte organiser des séances de travail avec les comptables des recettes et des dépenses. Ce, pour permettre à la province de bien comprendre les mécanismes des enregistrements des comptables publics et passer les opérations comptables dans le livre de caisse.
Tout cela fait partie de la bonne gouvernance puisque pour mieux gérer, il faut avoir les pièces comptables qui doivent être prises en charge et qui doivent être bien comprises par les services aussi les services des budgets annexes. Les comptables ont un grand rôle à jouer, c’est pour ça, à travers les pièces comptables, qu’on trouve les pièces comptables et ces pièces comptables font partie de l’exécution du budget pour équilibrer son exécution », a confié Anyasi Mwati Baudouin à la presse locale.
Josué Nsalanga