A la uneProvinces

Haut-Uele : une solution transitoire requise après l’affaissement du pont Kibali

248Views

Les élus provinciaux du territoire de Watsa ont exprimé, lundi 26 février, leur indignation face à l’effondrement du pont Kibali qui perturbe les activités socio-économiques et de la population.

Dans leur déclaration au terme de la séance plénière à l’organe délibérant, ces élus exigent du gouvernement provincial une solution transitoire pour permettre le mouvement de la population.

La Route nationale n°26 est une route stratégique sur le plan économique. Au-delà de cet aspect, la vie directe de notre population en dépend. Vous savez à Durba, à Duembe où il y a également un grand marché, un marché stratégique pour la région. Nous sommes en train d’imaginer aujourd’hui comment cela va se passer, toute la partie de Diforo jusqu’à Watsa ne saura pas traverser pour s’alimenter. Nous sommes en train d’imaginer également les conséquences au niveau des familles, comment la souffrance va augmenter davantage au sein de cette population. C’est dans ce sens que nous avons, par le truchement du bureau, saisi l’Assemblée provinciale qui a fait montre de promptitude en nous demandons de saisir directement l’exécutif provincial pour qu’une solution idoine. Au nom de tous les collègues qui sont ici, nous disons à notre population que nous sommes conscients de la situation qu’elle traverse en ce moment et que nous compatissons directement avec elle. Et nous, en tant que ses représentants, nous n’allons ménager aucun effort pour que l’exécutif puisse faire quelque chose » pendant qu’il exécute les affaires courantes en vertu du principe de continuité des services publics, il n’y a pas rupture, même à deux heures, voire une heure avant son départ, le pouvoir en place doit faire quelque chose », a déclaré, le député provincial Bismick Boele Losomia, porte-parole de circonstance.

Dans un communiqué publié le même lundi, l’exécutif provincial, à travers son ministère des infrastructures, désenclavement et travaux publics, a exprimé son regret au non-respect par les opérateurs économiques de certaines dispositions prises à son niveau pour prévenir ce genre de drame, en interdisant le passage de véhicules surchargés, depuis le 21 septembre 2023, au regard de l’état vétuste de la majorité des ponts sur le réseau routier de la province datant tous de l’époque coloniale. Norbert Mandana a appelé la population du coin au calme en attendant de trouver une solution palliative.

Il convient de rappeler qu’actuellement, le Haut-Uele dispose d’un réseau routier non viable avec des ponts vétustes sur tous les axes. Après l’effondrement du pont Bomokandi à Gombari depuis cinq mois, le pont Kibali sur la rivière éponyme s’est écroulé en amont et en aval dans le chef-lieu du territoire de Dungu. Le risque de la coupure reste permanent, alertent des sources locales. Une menace sur la province d’Isiro d’être coupée des autres provinces.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire