A la uneProvinces

Irumu : 2 civils tués et des portés disparus à Ndalya, des ADF pointés du doigt

89Views

La localité de Ndalya, située le long de la Route Nationale n° 4, au sud du centre de Komanda, sur le tronçon Komanda – Luna, chefferie des Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, a fait objet, jeudi 24 octobre 2024, d’une incursion des hommes armés assimilés aux ADF.

Lors de leur passage, deux civils ont été tués et trois portés disparus, à en croire le bilan provisoire avancé par le bureau territorial de l’Ongdh Convention pour le respect des droits de l’homme (Crdh), dans une communication faite à la presse ce vendredi 25 octobre 2024.

Pour Christophe Munyanderu de la Crdh, cette attaque devrait interpeller la conscience des coordonnateurs des opérations militaires conjointes Fardc-Updf de passer à l’offensive en traquant, sans relâche, les ADF et ceux qui se déguisent aux ADF dans le but de voler les cacaos des agriculteurs dans leurs champs.

 » Ces présumés ADF ont tué nos compatriotes à Badili, à l’ouest de Ndalya, vers la route qui mène à Maitatu. La Population de ce village veut voir l’installation de la base des Updf à Maitatu, pour les épargner de pareils cas « , a précisé Christophe Munyanderu.

Pour rappel, cette attaque survient après un moment d’accalmie observée dans cette zone de l’Ituri. Samedi 13 avril 2024, des affrontements avaient opposé ces terroristes ougandais aux Fardc, faisant 7 morts dont un rebelle.

 

RLK/Correspondant en Ituri

Laisser un commentaire