A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : 8 civils exécutés par les ADF dans une double attaque à Walese-Vonkutu

21Views

Poursuivant des exactions contre les civils, des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) ont tué huit civils dans la journée de ce vendredi 4 avril 2025, dans une double attaque menée à Tikwabalele et Abulembi, des forêts champêtres situées à l’ouest du village Idohu, en chefferie des Walese-Vonkutu, au sud de la cité de Komanda (province de l’Ituri).

Des sources locales affirment que ces civils qui étaient en pleine activité champêtre ont été exécutés par armes blanches. Une information corroborée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’organisation de défense des droits humains Convention pour le respect des droits de l’homme (CDRH) en territoire d’Irumu.

« Les terroristes présumés ADF ont surpris les agriculteurs dans leurs champs, ils ont tué à la machette des civils et d’autres portés disparus et 3 corps des personnes tuées à Tikwabalele ont été récupérés par la population », a-t-il détaillé.

D’après cet acteur social, la tuerie de ces civils doit interpeller la conscience des autorités militaires en prenant des mesures nécessaires pour la poursuite et la neutralisation de ces rebelles qui ne cessent d’endeuiller le sud du territoire d’Irumu. Au même moment, Christophe Munyanderu s’interroge sur l’importance de la présence de militaires ougandais de l’UPDF dans zone.

Dans la journée du mercredi 2 avril 2024, ces rebelles se sont affrontés aux miliciens de Chini ya Tuna, en processus de paix avec le gouvernement congolais dans la région de Bokucho, des combats qui se sont soldés par des morts de part et d’autres.

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire