Bien que signataires de plusieurs actes d’engagement de cessation des hostilités avec le gouvernement congolais, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) n’ont toujours pas cessé leurs exactions contre les civils dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Actuellement, ces assaillants sont présents dans certaines localités de la région et pourchassent les personnes déplacées qui veulent se rendre dans leurs champs pour chercher des vivres.
Selon Charité Banza, un acteur de la société civile de la chefferie des Bahema Nord, les miliciens sont visibles depuis samedi à quelques kilomètres du site de Rhoo et leur présence empêche les agriculteurs d’accéder à leurs champs.
« Les assaillants ont successivement attaqué nos villages dans les groupements Ucha et Dirokpa. Ces miliciens, qui viennent du village Tsoro, ont chassé la population civile qui se trouvait dans leurs champs pendant deux jours. Ces personnes pourchassées sont des déplacés du site de Rhoo », a expliqué cet acteur de la société.
Charité Banza, navré des conditions de vie que mènent ces personnes déplacées, demande l’implication des autorités locales en sensibilisant leurs fils et filles à la culture de la paix.
Des sources sécuritaires ont révélé que depuis la signature de l’acte d’engagement le 19 avril dernier entre le gouvernement et les miliciens actifs en province de l’Ituri, l’insécurité a baissé dans le territoire d’Irumu. Mais à Djugu, des dizaines de personnes ont déjà été tuées par les miliciens de la Codeco.
RLK, correspondant en Ituri