Un tragique incident s’est produit dimanche 30 mars 2025, dans le centre de négoce de Bandengaido, en chefferie des Bombo, dans le territoire de Mambasa, au sud-ouest de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri. Un camion-citerne rempli d’essence à destination de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a pris feu, causant à la fois des pertes humaines et matérielles.
Dans une communication de la société civile de la coordination de Bombo, diffusée ce mardi 1er avril 2025, Moïse Kikoleri, son représentant, a précisé que l’incendie aurait été provoqué par un vent violent qui aurait emporté la flamme d’un feu sur le camion-citerne, stationné sur place. Le drame était alors inévitable.
Selon Moïse Kikoleri, deux civils ont perdu la vie dans cet incident, tandis qu’une autre personne a été blessée et reçoit actuellement les soins nécessaires dans une structure sanitaire.
Pour éviter de tels drames à l’avenir, la société civile recommande la création d’un parking public où les véhicules pourraient être stationnés, plutôt que le long de la route, en plein centre-ville.
Reagan Lebisabo