Des affrontements entre les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et les militaires ougandais de l’UPDF, la semaine dernière à Fataki, ont entraîné le blocage d’environ 300 camions-citernes entre les territoires de Mahagi et Djugu, en province d’Ituri.
Conséquence directe de cette situation, les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse. Un litre d’essence, qui se négociait à 3 000 FC à Bunia, est désormais vendu entre 5 000 et 6 000 FC, rapportent des conducteurs de motos-taxis. Cette augmentation a provoqué une hausse du coût du transport en commun, faisant passer certaines courses de 1 000 FC à 1 500 FC, voire 2 000 FC.
« Les miliciens de la Codeco ont empêché la circulation sur la route. Nous voulons que les autorités s’impliquent pour trouver une solution afin que nous puissions acheter le carburant à 3 500 FC comme auparavant. La route doit être sécurisée pour permettre l’acheminement des carburants », a déclaré un conducteur de moto-taxi.
De son côté, Daniel Mugisa, président des exportateurs de produits pétroliers en Ituri, s’est voulu rassurant. Selon lui, les prix reviendront bientôt à la normale, car ces camions seront escortés par les militaires dans les prochains jours. Il a fait cette annonce après une rencontre avec le gouverneur militaire de l’Ituri, Luboya N’kashama. Il a également exhorté les opérateurs pétroliers à ne pas imposer des prix excessifs durant cette période de crise.
Rappelons que la semaine dernière, des combats ont opposé l’armée ougandaise aux miliciens de la Codeco dans la région de Fataki, au nord-est de la ville de Bunia.
RLK, correspondant