La présence massive d’hommes lourdement armés dans plusieurs localités de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), a provoqué l’exode de la population. Au moins dix localités ont été vidées de leurs habitants, selon des sources locales.
Près de 500 miliciens munis d’armes à feu et d’armes blanches se sont installés dans les villages de Makusi, dans le groupement Bakaeku, et de Mandeite. Ils seraient arrivés dans la région le week-end dernier.
La peur engendrée par leur présence a poussé la population à fuir massivement vers Biakato, le centre de la chefferie des Babila-Babombi. « Ces hommes armés ont provoqué une panique générale. Les habitants sont partis sans rien emporter », rapporte un acteur local.
L’information n’a pas encore été confirmée officiellement par les sources sécuritaires, mais l’administrateur policier du territoire de Mambasa a assuré qu’il allait mener des enquêtes pour clarifier la situation.
Cette nouvelle incursion perturbe gravement la vie des habitants, notamment les agriculteurs, désormais dans l’impossibilité d’accéder à leurs champs. Les déplacés appellent les autorités à agir rapidement pour les sécuriser et chasser ces miliciens, qui seraient venus de la province voisine du Nord-Kivu.
Reagan Lebisabo