A la uneProvinces

Ituri : la société civile d’Irumu s’insurge contre la présence d’enfants dans des foyers miniers

85Views

En Ituri, plusieurs enfants sont actuellement visibles dans des foyers miniers. Ils sont pour la plupart localisés dans les territoires d’Irumu, Mambasa et Djugu.

S’appuyant sur le Code minier, la coordination de la société civile d’Irumu s’inscrit à fond contre leur présence dans des carrés miniers. D’après Pascal Kisezo, répondant de cette organisation citoyenne, cette pratique prive les enfants de l’éducation et les expose à plusieurs dangers.

« Nous déplorons la présence d’enfants dans des carrés miniers, ceci affecte négativement leur avenir. Ils ne fréquentent plus l’école, ils sont exposés à des maladies, pire encore des filles », a-t-il déploré dans un entretien accordé à MediaCongo Press (MCP).

Pour décourager l’exploitation des enfants dans des carrés miniers, le bureau genre, famille et enfants en territoire d’Irumu, invite la police des mines ainsi que celle de la protection de l’enfant à faire des descentes dans des carrés miniers et procéder aux arrestations de ceux qui exploitent ces enfants.

Par ailleurs, Yvette Aunakyalo, chef de ce service, encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école et non aux carrés miniers.

Et Walendu Bindi, Andisoma, Mobala, Bahema d’Irumu mais aussi Babelebe sont les chefferies concernées par ce phénomène.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire