Le chef d’État-major adjoint en charge des renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, placée sous état de siège, ce lundi 24 mars 2025.
Face à la presse, le numéro deux de l’armée a précisé que sa présence dans le Nord-Est du pays vise à inspecter et commander les troupes engagées dans les opérations de traque des groupes armés.
Lors de son séjour en Ituri, le général Ychaligonza Nduru prévoit des descentes sur le terrain pour s’imprégner de la situation sécuritaire. Il rencontrera également les autorités militaires ougandaises de l’UPDF, déployées dans la province dans le cadre des opérations Shujaa, menées conjointement avec les FARDC, notamment en territoire d’Irumu.
Reconnaissant la gravité de la situation sécuritaire en Ituri, Ychaligonza Nduru a exhorté les groupes armés locaux à déposer les armes et cesser immédiatement les violences contre leurs propres frères. Il a averti que toutes les forces négatives qui refuseront de se conformer subiront le châtiment suprême de la République.
Son arrivée intervient alors que la province est confrontée à une insécurité grandissante. En territoire d’Irumu, les ADF continuent de semer la terreur, notamment dans les chefferies de Walese-Vonkutu et Banyali Tchabi. Alors qu’en territoire de Djugu, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) affrontent les soldats ougandais de l’UPDF dans la région de Fataki.
RLK, correspondant en Ituri