A la uneProvinces

Ituri : les FARDC neutralisent une dizaine de miliciens de la CRP/Zaïre à Joo

37Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé, ce lundi 14 avril 2025, une dizaine de miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP)/Zaïre, alliés au M23, lors d’une offensive contre leur position à Joo, une localité située sur les rives du lac Albert, dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri).

Selon Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Ituri, les FARDC ont riposté avec fermeté à l’attaque des miliciens contre une position de la force navale, causant plusieurs pertes dans les rangs adverses. Dix miliciens ont été tués et quatre armes de type AK-47 ont été récupérées. L’armée déplore toutefois la mort d’un de ses soldats au cours de l’affrontement.

Le gouvernement provincial, toujours sous état de siège, rassure la population quant à la poursuite des opérations sur le littoral du lac Albert. Le lieutenant-général Luboya N’kashama appelle la population à une franche collaboration avec les forces régulières, en vue de mettre fin aux exactions de cette coalition rebelle.

Déjà en mars 2025, des affrontements similaires avaient opposé les FARDC aux miliciens de la CRP/Zaïre dans les localités lacustres de Datule, Nyamamba et Joo. Ces combats s’étaient soldés par la mort de onze miliciens, d’après des sources sécuritaires.

 

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire