A la uneprioriteProvincesSociété

Kalemie : manifestation de colère contre l’IGF pour non décaissement des fonds destinés à la réhabilitation du boulevard Lumumba

171Views

La circulation a été perturbée ce lundi 11 mars 2024 à Kalemie, dans la province de Tanganyika. Des pneus ont été brûlés et des barricades érigées par des jeunes pour empêcher toute circulation. Les manifestants dénonçaient le fait que l’Inspection générale des finances (IGF) n’autorise pas le décaissement de l’argent pour permettre au gouvernement provincial de réhabiliter le boulevard Lumumba. Celui-ci est en état de dégradation très avancé à cause du débordement des eaux de la rivière Lukuga qui ont envahi la route depuis plusieurs semaines, rendant ainsi difficile la circulation des véhicules et des motos. Pire pour les piétons, contraints de se déchausser pour traverser la route.

D’après Albert Sangwa, l’un des organisateurs de cette manifestation, l’IGF a déjà bloqué plusieurs projets de développement initiés par le gouvernement au profit de la population.

« Cette route se transforme de jour en jour en lac artificiel. C’est ce qui nous a révolté aujourd’hui pour que les jeunes descendent dans les rues. Nous avons barricadé toutes les routes avant d’accueillir le commandant ville de Kalemie, qui nous a suppliés. Il y a beaucoup de projets qui sont restés jusqu’ici sans évolution. Pourquoi ? Parce qu’ils sont bloqués par l’IGF”, a-t-il déclaré.

Si au niveau de l’IGF les services promettent de se prononcer dans les jours qui viennent, certains observateurs font savoir que le gouvernement du Tanganyika se bloque lui-même parce qu’il ne respecte pas les dispositions légales et réglementaires en matière de finances et biens publics. La programmation des investissements a toujours posé problème, mais aussi, les plans d’engagement budgétaire, des trésoreries ainsi que des passations des marchés qui accompagnent les projets.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire