Dans une ordonnance présidentielle lue ce mercredi 02 avril sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé Kantu Bakulu Israël au poste de commissaire provincial de la ville de Kinshasa. Il remplace ainsi Blaise Kilimbalimba, qui est nommé à la tête de la police dans la province du Haut-Katanga.
Kantu Bakulu Israël, ancien commissaire divisionnaire adjoint de Kinshasa, avait été promu en juillet 2023 pour occuper la même fonction à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Par ailleurs, Sylvano Kasongo Kitenge, également ancien commissaire divisionnaire adjoint de Kinshasa, a été nommé à la tête de la police dans la province du Bas-Uélé.
Le nouveau commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Kantu Bakulu Israël, a précédemment servi,en 2023, comme commandant de la police dans la province du Kongo-Central. Durant son mandat, il s’est distingué par son engagement à relever plusieurs défis sécuritaires majeurs, dont la lutte contre le phénomène des kuluna, la problématique des coupeurs de route sur la RN1, et la lutte contre les bandits armés.
Joslin Lomba