A la uneProvinces

Kasaï : après des morts, le maire suspend les travaux d’exploitation du diamant sur le site minier de Kamfuma à Tshikapa

30Views

Les travaux d’exploitation du diamant sur le site minier de Kamfuma à Tshikapa, dans la province du Kasaï, ont été suspendus ce mercredi 26 mars 2025. Cette décision a été prise par le maire de Tshikapa, Faustin Lumuluabo, suite à plusieurs décès survenus sur ce site.

Le maire a justifié sa décision par la récurrence de décès sur le site.

« Nous avons constaté que les morts se multiplient. C’est pour cette raison que nous avons pris des mesures préventives. Lors de l’incident précédent, il y a eu un mort. Nous avons été dépêchés sur place, avec le commandant de la ville de la police, par le gouverneur de la province, pour suspendre temporairement les travaux ».

La suspension des travaux est effective jusqu’à nouvel ordre. Des services compétents ont été envoyés sur place pour que les agents puissent terminer leur tamisage en cours.

Bien que le nombre exact de victimes ne soit pas encore connu, des sources sûres sur le terrain, notamment la police minière, rapportent au moins deux morts. L’année précédente, des éboulements sur le site ont également causé des décès. Le maire a souligné que ces incidents mortels se produisent régulièrement.

« Les creuseurs doivent nous aider dans cette démarche. Ce sont eux qui sont en train de mourir », a-t-il ajouté.

 

Jacques Youssein KIJAJA

Laisser un commentaire