A la uneprioriteProvincesSociété

Kasaï-Central : deuxième lancement des travaux de construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji longue de 230 km

45Views

Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a procédé au lancement de la reprise des travaux de construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji longue de 230 km.

La cérémonie y relative s’est déroulée mercredi 03 juillet à partir de la commune rurale de Matamba et le secteur portant le même nom, dans le territoire de Kazumba (Kasaï-Central). C’était en présence de plusieurs autorités politico-administratives dont le gouverneur de province.

Ces travaux qui ont une durée de 36 mois seront exécutés par la Société des infrastructures Sino-congolaise (SISC) qui est un groupe des entreprises chinoises œuvrant en RDC. Le coût total de ces travaux s’élève à 300 millions de dollars américains, 40 millions sont déjà disponibles et le décaissement se fera chaque 6 mois.

Les engins de la SISC sont déjà sur place et les travaux débutent aussitôt relancés, a indiqué l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui est maître d’ouvrage délégué dans ce projet, rassure sur la disponibilité du financement.

Le ministre des ITPR exhorte le gouverneur Joseph Moïse Kambulu, président de l’Assemblée provinciale, Daniel Lukusa, et aux députés nationaux et provinciaux ainsi qu’à l’ensemble de la population Kasaïenne de veiller au bon déroulement des travaux.

Pour rappel, les travaux de cette route longue de plus de 230 km, est d’une grande importance économique pour le Kasaï-Central. L’ouverture de cette voie facilitera les transactions commerciales entre la RDC et Angola. Cette route ouvre également la voie vers l’océan Atlantique à partir du port angolais de Lobito. Les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji ont été lancés avec pompe le 10 septembre 2022 par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais, depuis, les activités tournent au ralenti.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire