Élu député national sur la liste de l’Udps/Tshisekedi et validé à l’Assemblée nationale, le gouverneur sortant de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, annonce sa candidature à sa propre succession à l’élection des gouverneurs prévue en avril prochain selon le calendrier de la Ceni.
Il l’a fait savoir ce lundi 26 février 2024 à Kananga le chef-lieu, à son retour de Kinshasa. Cette candidature a sa propre succession n’a qu’un seul objectif, celui de finir tous les chantiers ouverts au Kasaï-Central sous son règne, a-t-il argué.
« Je suis candidat à ma propre succession, je suis rentré à Kananga pour déposer ma candidature. Le Secrétaire général de notre parti [Augustin Kabuya] m’a dit que le mandat du parti devrait me suivre par la suite avant le dépôt de mon dossier », a annoncé devant la foule, le gouverneur John Kabeya Shikayi.
Et de préciser, « Je ne quitterai jamais le Kasaï central si je n’ai réussi à le relever, telle est la mission que je me suis assignée », a-t-il renchéri.
Ce dernier a invité la population du Kasaï-Central à ne pas suivre les discours distillés sur les réseaux par les ennemis de la province qui, selon lui, ont contribué à sa destruction et dont les auteurs veulent, par leur appétit vorace, revenir aux affaires pour piller ses maigres moyens.
JM Mpandanjila