Depuis plusieurs jours, la commune rurale de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, située à 75km de la ville de Tshikapa, est coupée du reste du territoire par manque de bac qui sert à traverser la rivière Luangatshimu. Les travaux de réparation du pont Kasaï étant finis, la population demande à l’autorité provinciale d’acheminer le bac de Kasaï vers Kamonia.
La population de cette contrée déjà touchée par les effets du conflit Kamuena N’sapu et vivant essentiellement des activités qui se déroulent à la bande frontalière avec l’Angola, se voit de nouveau plongée dans une crise économique. Les véhicules n’accèdent pas à la zone et les humanitaires peinent à acheminer leurs aides aux vulnérables.
Le bac reliant Kamonia vers Kamako, Kabungu, Kabuakala, Nsumbula, et autres villages a chaviré dans la rivière Luangatshimu il y a près de 3 ans maintenant, paralysant totalement les activités. L’Office des routes avait fourni un nouveau bac, qui a traîné à être acheminé sur le site faute de moyens de transport.
Après l’effondrement du pont Kasaï, le 23 octobre 2020, ce bac avait été réaffecté à la rivière Kasaï dans la ville de Tshikapa.
Sylvain Kabongo