Les agents de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) à Ilebo sont en colère en raison du non-paiement de leurs salaires.
Ils réclament cinq mois d’arriérés et disent ne pas comprendre pourquoi ils ne sont toujours pas payés. En signe de protestation, ils ont fermé tous les bureaux de service, empêchant tout accès aux locaux ce jeudi 27 mars 2025.
« Nous regrettons cette mauvaise gestion de la Direction générale, qui fonctionne de manière opaque. Nous réclamons le paiement de nos cinq mois d’arriérés de salaire, comme promis par le ministre provincial des Finances, accompagné du Directeur général adjoint technique et d’une équipe du gouvernorat », déclarent les agents.
Ces derniers dénoncent également une confusion dans la gestion des fonds : « Pour l’instant, l’argent est versé chez Soficom, mais nous ne savons pas comment nous allons être payés. Le centre verse l’argent à la banque, puis le guichet unique le transfère à Soficom. C’est une situation totalement floue ».
En réaction, la direction générale de la DGRKAS appelle au calme et promet de trouver une solution dans les prochains jours. Le Directeur général adjoint, Dieumerci Ngwabitshi, reconnaît la situation mais parle de quatre mois d’arriérés au lieu de cinq. Il assure que le problème sera résolu sous peu.
Jacques Youssein Kijaja