Les habitants des communes de Mbumba et Mabondo, situées sur la colline de Kelé à Tshikapa dans la province du Kasaï, sont privés d’eau potable depuis près de cinq ans. Face à cette pénurie, ils sont contraints de s’approvisionner en eau à la rivière Kasaï et auprès de diverses sources, en utilisant des motos et des vélos pour le transport.
Cependant, l’origine et la qualité de ces eaux restent incertaines, ce qui alimente la crainte d’une éventuelle épidémie de maladies hydriques au sein de la population. Cette situation aggrave davantage les conditions de vie des habitants de ces deux communes, déjà isolées du reste de la ville.
De son côté, la Fondation Muetu Mua Kelé annonce une marche de protestation dans les prochains jours pour exiger la réhabilitation du réseau d’eau potable dans la zone.
Interrogé sur la question, le chef de centre de la Regideso Tshikapa explique que cette pénurie résulte de la rupture de la conduite d’injection de diamètre 500, endommagée par les eaux de ruissellement lors des pluies du 14 mars 2021. Il assure toutefois que des démarches sont en cours auprès de la direction générale pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais.
Jacques Youssein Kijaja