La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars 2025 s’est tenue ce mardi 1ᵉʳ avril, sous la présidence du vice-président et président intérimaire de l’Assemblée provinciale, Gédéon Mataba Kambambangu. Ce dernier s’est exprimé au nom du président de l’organe délibérant, Alain Tshisungu Ntumba, absent pour des raisons de service à Kinshasa.
Dans son discours, Gédéon Mataba a souligné que cette session s’ouvre dans un contexte marqué par les consultations politiques initiées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce dernier devra faire face à plusieurs défis, notamment la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays.
Session consacrée au contrôle parlementaire
Le président intérimaire a précisé que cette session sera principalement consacrée au contrôle parlementaire.
« L’organe délibérant du Kasaï assumera pleinement son rôle de contrôle à travers différentes commissions, afin d’évaluer la gouvernance de la province. J’interpelle la conscience de l’Exécutif provincial ainsi que celle des responsables des services publics afin qu’ils remplissent avec diligence et objectivité les charges qui leur incombent », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité de clarifier les attributions entre la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) et la Brigade anti-fraude du Kasaï (BAFKA) afin d’éviter les conflits de compétence et d’améliorer la collecte des recettes. Il a exhorté les banques à respecter les prérogatives qui leur sont légalement attribuées.
Les inquiétudes de l’organe délibérant sur les infrastructures
L’Assemblée provinciale a exprimé son inquiétude face à l’arrêt des travaux de construction de la route Tshikapa-Kandjanji par la société Toha Investissement, sans explication claire des raisons de cette interruption.
Cependant, elle salue les efforts du caucus des députés nationaux du Kasaï, qui ont entrepris des démarches auprès du gouvernement central pour obtenir des financements nécessaires à la poursuite des travaux d’infrastructures dans la province.
Dans la même dynamique, l’Assemblée provinciale a apprécié le lobbying mené par l’Exécutif provincial auprès du gouvernement central, ayant permis la mobilisation des fonds pour :
• Les travaux de déviation de la RN1 au PK 754 à Bondo
• La réhabilitation des tronçons Kangongolo (Dibumba 2), Ngala Tshiondo et Mukenge wa Biduaya, où la route nationale était menacée
Le président intérimaire a exhorté le gouverneur à intensifier ses efforts pour la reconstruction des ponts Kaluebo et Lunyeka ainsi que la mise en place de bacs sur les rivières Lumbembe et Tshihumbue.
Gédéon Mataba a également exprimé le vœu de voir le gouverneur se pencher sur la question du corridor Nord, un axe stratégique visant à relier les territoires de Dekese, Ilebo et Mweka au chef-lieu provincial, Tshikapa.
Jacques Youssein KIJAJA