La société civile du Kasaï juge « négatif » le bilan de 100 jours du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, notamment à cause des impaiements des revenus mensuels des ministres provinciaux et leurs membres des cabinets. À cela s’ajoute la hausse de prix des produits de première nécessité et autres denrées alimentaires.
Julie Ochana, coordinatrice de l’Ong Binadamu en Action, pense que le bilan est largement négatif, confirmant que les ministres provinciaux sont impayés depuis deux mois, et qu’aucun agent du gouvernement provincial n’a touché sa prime. Les députés qui bénéficiaient de 2 500 000 FC le mois, ne se contentent aujourd’hui que de 800 000 FC.
Mais d’autres personnes estiment qu’il y a des avancées.
Le maïs qui coûtait 13 000 FC se négocie aujourd’hui à 22 500 FC, sans oublier l’insécurité, le conflit Kakenge et Demba…
Julie Ochana ajoute que les populations du Kasai subissent déjà les effets de la pollution des rivières Tshikapa et Kasai par le complexe minier Catoka Mining exerçant en République d’Angola. La Ministre chargée des Droits humains est interpellée, a conclu cette activiste des Droits humains.
Jacques Youssein Kijaja/Correspondant Kasaï