La 6ème phase de formation de 21 policiers s’est clôturée ce samedi 30 mars 2024, à l’école de formation de police de proximité, à Tshipuka, à plus ou moins 18 km de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
C’est la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, qui a présidé la cérémonie de clôture de cette session de formation de 6 mois assurée dans le cadre du projet de police de proximité et professionnalisation de la police mis en œuvre par l’Organisation internationale des migrations (OIM) et financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL).
Dans son allocution, l’autorité provinciale a félicité les lauréats du jour pour leur assiduité durant le déroulement de la formation avant leur déploiement dans les différents quartiers de la commune de la Kanshi, cinquième et dernière entité de la ville de Mbuji-Mayi couverte par le projet.
Pour sa part, le commissaire supérieur adjoint Jean-Claude Banza, chargé des études à l’école de Tshipuka, a précisé que 211 apprenants ont satisfait sur les 235 admis dont 14 femmes.
Signalons que la commune de la Kanshi constitue la sixième phase du projet police de proximité et professionnalisation de la police après les communes de Bipemba, Muya, Dibindi et Diulu. Pour cette phase, l’OIM a appuyé la formation des policiers, la construction de quatre bâtiments de police dont un commissariat de référence et trois sous-commissariats, la mise en place et le fonctionnement du conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) et les forums des quartiers. Les policiers formés seront dotés des moyens de transport et de communication. Les bâtiments construits seront équipés en mobiliers de bureau et matériels informatiques en vue de renforcer les capacités de la police pour lui permettre de jouer correctement son rôle.
JM Mpandanjila