Le rapport de la mission de pacification entre les communautés Bena Nshimba, Muembia et Kapuya, dans le territoire de Katanda (secteur Baluba Lubilanji), a été remis au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo le lundi 14 avril à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Selon Sa Majesté Lemba Lemba Kele Katua, président de l’Alliance nationale des chefs traditionnels du Congo, cette réussite est due au leadership du gouverneur. Jadis zone de conflit, Katanda est désormais un « oasis de paix », grâce au pacte de paix et de non-agression signé par les trois communautés.
Le gouverneur a salué l’implication des chefs coutumiers et annoncé la tenue prochaine d’un Forum de paix à Katanda. De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, Patrick Mukendi Makanda, a souligné l’importance de respecter les engagements pris.
Ce conflit foncier, vieux de plusieurs décennies, a causé de nombreuses victimes et destructions. C’est la première fois qu’une solution durable semble envisagée, portée par le gouvernement provincial et les autorités coutumières.
JM Mpandanjila