L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a procédé, ce mercredi 02 août 2023, à la clôture de la session extraordinaire convoquée en date du 14 juillet dernier pour traiter les matières jugées urgentes de la session ordinaire de mars 2023.
La cérémonie de clôture de ladite session a été présidée par le vice-président de l’organe délibérant, Kizito Funyi Minanuji en présence de la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo et membres du conseil provincial de sécurité.
Deux temps forts ont marqué cette session extraordinaire qui a été convoquée pour examiner et adopter le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des finances du gouvernement provincial.
En premier lieu, c’est la mise en place par l‘Assemblée provinciale d’une commission parlementaire chargée d’examiner des fautes graves mises à charge de l’ancien président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo. Ce dernier qui a été reconnu coupable a été destitué par les députés provinciaux avec 16 voix sur 17 votants. Deuxième temps fort, c’est la mise en accusation du gouverneur déchu Patrick Mathias Kabeya. Ceci après l’examen et l’adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des finances dans lequel il est cité dans plusieurs affaires de détournements des deniers publics. Chose que Mathias Kabeya Matshi Abidi n’a jamais accepté, insistant sur l’arbitrage du chef de l’État pour sauver la province.
Signalons que le VPM de l’intérieur Peter Kazadi a désigné, mercredi 2 août, la vice-gouverneure Julie Kalenga Kabongo pour assumer l’intérim en attendant l’organisation par la Ceni de l’élection du nouveau gouverneur.
Pour rappel, Mathias Kabeya Matshi Abidi est le deuxième gouverneur issu de l’UDPS après la destitution de Jean Maweja Muteba au cours de cette législature. Situation similaire à l’Assemblée provinciale où Athanase Kabongo Malebongo est aussi le deuxième président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental issu du parti présidentiel a être destitué après Yves Muamba Kadima.
JM Mpandanjila