Un incendie dont l’origine reste inconnue a ravagé le bâtiment abritant quatre divisions provinciales, celui de la Justice et Garde des Sceaux, des Titres Immobiliers, de l’Urbanisme et des Relations avec le Parlement, situé sur l’avenue de la Prison, dans le quartier Bubanji, commune de Diulu à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Le drame s’est déroulé dans la nuit de mercredi à ce jeudi 21 novembre 2024, tous les dossiers nécessaires et autres documents administratifs ont été réduits en cendres.
Même si l’origine de l’incendie reste encore inconnue, mais les agents des divisions concernées et la société civile locale exigent des enquête rigoureuses pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables.
Rappelons que cet incendie intervient 72 heures après l’injonction du ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba au procureur général près la cour d’appel du Kasaï-Oriental d’engager des poursuites judiciaires contre les membres de la commission stratégique et opérationnelle sur le dossier indemnisation des victimes du quartier de la Plaine où plus de 800 maisons ont été démolies.
JM Mpandanjila