L’abbé Valentin Kimoni Iyay, prêtre du diocèse de Kikwit, professeur ordinaire (PO) de renommée africaine et mondiale, figure emblématique de la littérature négro-africaine, repose désormais au cimetière du petit séminaire de Kinzambi. Il a été inhumé ce mercredi 9 avril 2025, dans l’après-midi, à l’issue de funérailles empreintes de solennité et d’émotion.
Deux grandes cérémonies ont marqué cette journée d’adieux : l’une à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Kikwit) et l’autre à la cathédrale Saint François Xavier, située dans la commune de Lukolela.
Avant la mise en terre, une messe de requiem a été célébrée par Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit, en présence des autorités politico-administratives, militaires, policières, d’intellectuels, de religieux ainsi que de centaines de fidèles et curieux venus rendre un dernier hommage.
« Nous avons perdu un aîné, mieux, un patriarche. Il se distinguait par son élégance physique, sacerdotale et intellectuelle. Sur le plan académique, c’était un maître. En matière de rigueur scientifique et culturelle, c’était un monument, un chercheur de haut vol dans le domaine de la littérature négro-africaine, un véritable baobab », a déclaré Mgr Bodika dans son homélie.
Originaire de Bumba Puta, dans le secteur de Kipuka, province du Kwilu (Sud-Ouest de la RDC), l’abbé Iyay Kimoni a consacré 55 années de sa vie à la formation de l’élite intellectuelle, en RDC, en Suisse, en France, ainsi que dans plusieurs autres pays africains.
Critique littéraire de renom, il a collaboré avec de grandes figures telles qu’Aimé Césaire, Valentin Mudimbe, Birago Diop, et Léopold Sédar Senghor.
Ordonné prêtre en 1964 à Rome, il a mené un parcours sacerdotal riche, aussi bien au pays qu’à l’étranger. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs sur la littérature négro-africaine, dont le plus connu reste « Littérature négro-africaine : une manière de lire ».
À l’occasion de ses 50 ans de vie religieuse, 48 professeurs et chercheurs avaient uni leurs efforts pour produire un ouvrage collectif en son honneur, témoignant de son influence dans le monde académique.
L’abbé Valentin Kimoni Iyay s’est éteint le 26 mars 2025 à Kinshasa, des suites d’une longue maladie. Que son âme repose en paix.
Badylon Kawanda Bakiman