A la uneProvinces

Kikwit : les conducteurs des motos taxis s’insurgent contre les « prix exorbitants » des plaques d’immatriculation

107Views

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les conducteurs des motos-taxis communément appelés « wewas » sont en colère. Ils s’insurgent contre le « prix exorbitant » des plaques d’immatriculation et de la carte rose vendues par la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK).

Par la voix de leur président provincial Papy Muluba, les « Wewas » acceptent d’acheter les plaques d’immatriculation et la carte rose, mais pas au prix imposé par la DGREK.

Le président des wewas s’est ainsi exprimé ce vendredi 18 octobre 2024 sur les antennes des radios communautaires de Kikwit.

« Nous savons que nous exploitons l’espace de l’État. Nous devons acheter des plaques d’immatriculation et la carte rose. Cela coûte 35 dollars soit 100.000 Francs congolais au taux des commerçants. Mais la DGREK nous impose un montant de 108.000 FC. A quoi servent les 8000 FC ? Cela ira où ? », explique Papy Muluba.

Il a sollicité l’intervention du maire de la ville afin de trouver une solution.

« Si la situation ne change pas, nous allons décréter une journée sans moto et le transport sera paralysé », conclut-il.

Contacté, le Directeur général des recettes du Kwilu a promis donner des éclaircissements dès que possible.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire