Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa a invité les policiers à la discipline et au respect de leur mission régalienne. Il a fait ce rappel lors d’une causerie morale qu’il a présidée ce lundi 31 mars 2025, à l’intention des commandants, chefs d’unités de sa juridiction.
Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a aussi rappelé à ces troupes des instructions sur les dispositifs sécuritaires mis en place pour que les Kinoises et Kinois vivent dans la paix et la quiétude.
Au cours de cette rencontre, il a aussi déploré les brutalités, les violences policières de tout genre lors des différentes interventions.
La protection de la population et de ses biens faisant partie des missions régaliennes de la police, les policiers se doivent « d’accompagner la population pour que tout se passe bien, et pour que la sécurité publique soit effective dans la capitale », a insisté le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
Les sujets des embouteillages, marchés pirates, occupation de la voirie urbaine par des véhicules abandonnés ou en mauvais état ont aussi été évoqués afin d’y apporter des solutions.
Joslin Lomba