Le député provincial Didier Nkongo Bavangila, élu de la circonscription de Tshela (Kongo-Central) et décédé le 14 mars dernier à Matadi, a été inhumé ce jeudi 3 avril 2025 dans sa cité natale, en présence du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, ainsi que de nombreuses personnalités politico-administratives et citoyens venus lui rendre un dernier hommage.
Les députés et ministres provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale et une foule nombreuse ont salué la mémoire de celui qu’ils appelaient affectueusement « Papa Solution ».
Dans son oraison funèbre, le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, a souligné la détermination et le dévouement du défunt au service de sa province et de ses électeurs. Il a mis en avant son engagement pour le développement du Kongo-Central et exhorté la population à honorer sa mémoire.
Le speaker de l’organe délibérant a également appelé les habitants du Kongo-Central à l’unité et à la solidarité. Il a interpellé le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo afin qu’il notifie officiellement l’Assemblée provinciale pour entamer les démarches visant à rapatrier le corps de l’ancien gouverneur Jacques Mbadu Situ dans sa province natale.
De son côté, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué les qualités managériales et humaines du défunt, le décrivant comme un combattant de la paix, toujours animé d’un esprit altruiste et prêt à trouver des solutions même dans les moments les plus difficiles.
Un parcours politique marquant
Didier Nkongo Bavangila est décédé à Matadi, le 14 mars 2025, à l’âge de 51 ans. En 2018, il avait été doublement élu député provincial dans la circonscription de Tshela. Il a réitéré cet exploit en 2023, en étant élu à la fois député national et provincial.
Le défunt laisse derrière lui plusieurs œuvres sociales dans son Tshela natal, témoignage de son engagement pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Delvard Mwimbi