A la uneProvinces

Kongo-Central : vers la construction d’une nouvelle maison carcérale à Kasangulu

Prison de Luzumu (image d'archives)
30Views

C’est grâce à l’appui financier de l’organisation non-gouvernementale Génération anti-corruption (G.A.C) que le territoire de Kasangulu bénéficiera d’une nouvelle maison carcérale à une dizaine de Kilomètres de la prison de Luzumu.

Selon G.A.C., cette prison qui sera mise à la disposition de l’État congolais aura pour objectif de placer en détention tous les detourneurs des derniers et auteurs de corruption.

C’est le samedi 29 juin 2024, que le terrain qui devra abriter cet édifice a été présenté au public.

Prenant la parole devant ses membres et invités de marque, Boris Ngoyi coordonnateur de G.A.C, a salué la coopération des autorités coutumières qui ont facilité l’acquisition de cet espace.

«Cette œuvre est caritative, nous combattons la corruption et le détournement, en cela, nous nous sommes assignés l’objectif d’acheter un espace que nous allons présenter au gouvernement provincial et au ministère national de la Justice afin que l’État congolais puisse avoir désormais une prison réservée aux detourneurs. Ça n’a pas été facile, mais avec nos petites contributions, nous avons réussi à acheter ce terrain avec la bonne collaboration des autorités coutumières.», a-t-il déclaré.

Ce geste a été salué par plusieurs activistes des droits humains qui ont pris part à cette cérémonie.

Cette nouvelle maison carcérale aura 60 mètres de longueur, 5 lettres de largeur. Elle comprendra au moins 5 cellules avec des installations sanitaires et autres.

RL

Laisser un commentaire