A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kwango : le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti démissionne de ses fonctions

164Views

Jean-Marie Peti-Peti n’est plus gouverneur de la province du Kwango depuis samedi 09 mars, jour de sa démission. Il opte pour son siège à l’Assemblée provinciale.

La cérémonie de remise et reprise avec son adjoint Saturnin Tangandandu a eu lieu le même samedi au gouvernorat.

« En ce qui concerne la province, ce n’était pas chose facile durant notre mandat. Aujourd’hui, nous sommes à 27 mois d’impaiement qui constitue un manque à gagner surtout que la province compte sur cet argent. Voilà les conditions qui ne nous ont pas permis de bien travailler sur ce qui était prévu pour le peuple Kwangolais », a déclaré le gouverneur sortant.

Il a affirmé que le gouvernement central n’a pas honoré ce qui était attendu concernant les 40 pour cent de rétrocession qui devraient venir de Kinshasa pour servir des frais de fonctionnement de la province.

« Je remercie le gouverneur sortant d’avoir lié sa compétence à la gestion de notre entité. Tous, nous savons qu’il y a un changement à la tête de l’exécutif provincial, son excellence monsieur le gouverneur sortant a été élu député provincial du Kwango. Pour ce faire, il a opté pour son mandat », a indiqué Saturnin Tangandandu, le gouverneur adjoint.

Il a ajouté que l’administration publique est caractérisée par le principe lié à la continuité des services de l’État.

« Aujourd’hui, nous continuons à assurer l’intérim et assurer les affaires courantes en attendant les élections du gouverneur et vice-gouverneur », a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire