A la uneprioriteProvincesSociété

Kwilu : 46 prisonniers de la prison centrale du Cinquantenaire de Bandundu bénéficient de la grâce présidentielle

27Views

Ce mardi 25 mars 2025, 46 prisonniers ont recouvré leur liberté à la prison centrale du Cinquantenaire de Bandundu, à la suite de la grâce présidentielle accordée par le chef de l’État. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Félicien Kiwayi Mwadi, ainsi que des membres du Conseil provincial de sécurité, dont la commissaire provinciale de la police, Angèle Yangbonga.

En plus de ces bénéficiaires, cinq autres détenus ont été libérés après l’expiration de leur peine. Toutefois, douze prisonniers inscrits sur la liste de graciés étaient absents, selon les informations communiquées par le directeur de la prison.

S’adressant aux ex-détenus, le gouverneur de province a exhorté ces derniers à saisir cette opportunité pour changer de comportement :

« Nous demandons à la population du Kwilu de prendre cet acte de mesure de grâce que le président de la République nous a offert, que ça ne soit pas l’occasion de retourner aux anciennes habitudes. Qu’ils le considèrent comme un modèle, qu’ils changent leur mentalité et qu’ils ne retournent plus en prison pour les mêmes forfaits qui détruisent l’image de notre province et de notre ville », a-t-il déclaré.

La commissaire provinciale de la police, Angèle Yangbonga, a, quant à elle, mis en garde contre toute récidive, assurant que les forces de l’ordre surveilleront de près les comportements de ces anciens prisonniers :

« Ceux qui sortent, vous trouvez la ville dans le calme. Nous allons observer aujourd’hui, cette semaine, la semaine prochaine et même dans les mois à venir. Si nous constatons des troubles, cela signifiera que certains d’entre vous n’ont pas écouté et cherchent à former d’autres groupes pour semer la terreur. Nous avons vos adresses et nous allons contrôler vos comportements, même en dehors de cette prison », a-t-elle indiqué.

Si cette libération marque une avancée dans l’application des mesures de clémence présidentielle, elle met également en lumière les difficultés rencontrées par la prison centrale du Cinquantenaire. Son directeur a interpellé les autorités sur la situation préoccupante de l’alimentation des détenus, plaidant pour une amélioration des conditions de détention.

Dans son message aux libérés, il a insisté sur la nécessité pour eux de tirer des leçons de leur passage en prison :

« Aujourd’hui, vous serez réintégrés dans la société. Je vous exhorte à bien vous comporter afin que votre passage en prison vous serve de leçon. », a-t-il lancé.

Cette libération, bien qu’accueillie avec soulagement par les bénéficiaires, soulève la question de leur réinsertion dans la société et du suivi des autorités pour prévenir toute récidive.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire