A la uneprioriteProvincesSociété

Kwilu : la société civile de Gungu exige la réhabilitation de la route Kikwit-Gungu

23Views

Depuis plusieurs années, la route reliant la ville de Kikwit au territoire de Gungu, longue de plus de 70 kilomètres, est dans un état de délabrement avancé. Pourtant, le territoire de Gungu constitue un important bassin agricole. Les paysans rencontrent d’énormes difficultés pour évacuer leurs produits vers les centres de consommation.

Face à cette situation, la société civile du territoire de Gungu, par la voix de son président Joachim Kusamba, interpelle les autorités.

« Cette route fait partie des infrastructures d’intérêt provincial, voire national. Les produits agricoles en provenance de Gungu approvisionnent non seulement la ville de Kikwit, mais aussi la ville-province de Kinshasa. Récemment, un poids lourd a d’ailleurs été victime d’un accident en raison du mauvais état de la chaussée. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement, tant national que provincial, à agir rapidement », a déclaré Joachim Kusamba.

Selon lui, laisser cette route se détériorer davantage revient à sacrifier des centaines de Congolais qui dépendent de cet axe vital.

« Nous avons appris que le Programme national de développement agricole [PNDA] devrait intervenir sur cette route. Nous demandons des actions concrètes », a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire