A la uneAfriqueprioriteProvinces

Kwilu : les kikwitois invitent le gouvernement central à déclarer officiellement la guerre contre le Rwanda

70Views

À Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), la population exprime leur solidarité envers les compatriotes de Goma face à la situation sécuritaire précaire qui y prévaut actuellement.

Si les uns s’insurgent contre cette guerre, d’autres invitent carrément le gouvernement central à la déclarer officiellement contre le Rwanda.

« Que les compatriotes de Goma ne se sentent pas abandonnés. Nous sommes de cœur avec eux. Il y a des églises qui se préparent pour faire des quêtes spéciales afin d’envoyer non seulement aux militaires des FARDC, mais aussi aux déplacés de guerre », déclare Max Monsala, enseignant du secondaire et un des fidèles d’une église de réveil.

Il a ajouté que depuis que la guerre a pris des proportions inquiétantes dans l’Est du pays, il prie chaque jour pendant cinq minutes, soit de 5 heures à 5h05’.

« Cette guerre ne concerne pas seulement le président Tshisekedi. Ça concerne nous tous. C’est pourquoi nous invitons tout le monde a l’unité », a indiqué Laurent Bweniia président de la société civile de Kikwit.

Même son de cloche avec le Frère Théotime Ubole Koshi, Directeur de la radio Tomisa Kikwit et membre de la Communauté des verbes dins. Il diffuse à plusieurs reprises sur les antennes de la radio diocésaine Tomisa un message de soutien aux FARDC.

« Chers compatriotes, la RDC est notre seul patrimoine. Soyons tous derrière nos militaires des FARDC et les patriotes Wazalendos », communique-t-il.

De son côté, Miriam Mulongita, étudiante, prône la déclaration officielle de la guerre contre le pays agresseur.

« J’invite le gouvernement central ainsi que le président de la République à déclarer officiellement la guerre contre ce Rwanda qui veut faire le gros dos », a martelé -t-elle.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire