Après quelques mois d’accalmie, la vie de Kikwit, province du Kwilu, a enregistré un nouveau cas d’enlèvement d’un enfant 10 ans retrouvé le jeudi 24 avril entre les mains de malfaiteurs.
Honoré Yoto, chef du quartier Lumbi, dans la commune de Nzinda, indique que l’enfant Jonathan Makabu, avait été kidnappé à Tshikapa par des individus inciviques, puis conduit à Kikwit avec l’intention de le transférer à Kinshasa.
« Ces inciviques, un homme et une femme, ont été arrêtés après que l’enfant lui-même a dénoncé son enlèvement auprès de passants dans les rues de Kikwit », a expliqué Honoré Yoto.
Interrogé sur les circonstances de son enlèvement, la jeune victime a raconté : « J’étais au stade de Tshikapa, dans la province du Kasaï-Occidental, pour suivre un match avec ma grande sœur. En sortant, un homme m’a saisi, m’a injecté une piqûre et m’a donné une eau à boire. Ce que j’ai pris m’a endormi. Ensuite, ils m’ont mis dans un véhicule et nous avons roulé jusqu’à Kikwit. Quand la femme m’a envoyé acheter de l’eau, j’ai profité de l’occasion pour alerter des gens dans la rue. C’est ainsi que la police est intervenue pour arrêter ceux qui m’avaient kidnappé. Le chef de quartier m’a ensuite emmené au dispensaire, car j’avais été violemment battu après ma tentative de dénonciation… », a-t-il témoigné.
Actuellement, l’enfant est pris en charge par le Fonds national pour les femmes et la protection des enfants (Fonafen), qui s’est engagé à organiser son retour auprès de ses parents à Tshikapa.
Badylon Kawanda Bakiman