A la uneProvinces

La ville de Mbuji-Mayi enregistre deux cas de justice populaire en 48h

297Views

Un présumé voleur a été brûlé vif aux petites heures du matin de ce mardi 24 novembre 2020 dans la commune de la Kanshi, non loin de la grand place de Bonzola, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental.

Selon les témoins, ces malfrats étaient au nombre de sept. Deux parmi eux, dont une femme, ont été pris la main dans le sac par les jeunes du quartier qui l’ont pougnardée et brûlé vif son équipier. Celle-ci est internée, pour le moment, dans un hôpital de la place.

Les mêmes sources précisent que le présumé voleur brûlé serait un enfant du quartier Ciasasa situé non loin de la cathédrale Bonzola.

En effet, dans la nuit du dimanche 22 à lundi 23 novembre dernier, un autre présumé voleur des câbles électriques a, lui aussi, été brûlé vif au quartier Kasa-Vubu dans la commune de Dibindi.

Le maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba Tshiapota, fustige ce comportement de justice populaire et promet de traduire en justice les chefs des quartiers et des cellules où se dérouleront ces actes.

« J’attire l’attention particulière de tous ces membres des quartiers ou des communes particulièrement les chefs des quartiers et chefs des cellules. Lorsque nous allons trouver encore quelqu’un brûlé dans un quartier ou dans une cellule, nous allons rendre le responsable de cette cellule responsable de cette situation-là, et il répondra de ces actes devant les instances judiciaires. On ne doit pas continuer à se comporter comme si nous étions dans une jungle. Je ne sais pas quoi. La population se comporte comme si nous étions des bandes des criminels contre criminels », a déclaré le maire de Mbuji-mayi.

Pour sa part, le gouvernement provincial, en collaboration avec la police locale, dit avoir pris des mesures pour mettre fin à l’insécurité. Selon le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï oriental Lazare Tshipinda, des patrouilles nocturnes ont été intensifiées pour arriver à bout de cette situation.

Le banditisme urbain a repris dans plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi. Face à cette situation, les cas de justice populaire sont montés également en puissance dans cette partie de la RDC.

Il sied de rappeler qu’au total six présumés voleurs ont été brûlés vifs en l’espace d’une semaine à Mbuji-Mayi.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)

Laisser un commentaire