A la unePolitiqueprioriteProvinces

Lomami : bras de fer entre députés sur la plénière convoquée à huis clos sur l’analyse et l’adoption du budget interne de l’organe délibérant

33Views

La plénière sur l’analyse et l’adoption du budget de l’Assemblée provinciale de Lomami s’est tenue à huis clos, lundi 24 juin 2024, pour la première fois à l’Assemblée provinciale de Lomami.

Cette décision ressort d’une motion soulevée par le député provincial Jean Mbanga, soutenue par neuf de ses pairs et rejeté par neuf autres. Pris de colère, les députés Elie Kasangana, Kaputa Lota et José Amisi ont décidé de quitter la plénière tout en dénonçant la dérive totalitaire.

Pour eux, la plénière devrait être publique afin de permettre à la population d’être au courant du traitement salarial d’un élu provincial de Lomami.

« Nous sommes trois députés qui ont compris qu’il fallait que nous sortions. Mais quand on a mis la motion au vote, il y avait neuf contre neuf. Et le président, comme il avait une voix prépondérante, il a soutenu pour qu’il y ait un huis clos. C’est comme ça que nous les avons laissés. L’édit doit toujours être public. On a compris que ce n’est pas conforme avec les us parlementaires. Raison pour laquelle nous, on ne pouvait pas continuer à cautionner des bêtises et nous sommes sortis », a dénoncé le député provincial, Elie Kasangana, élu du territoire de Ngandajika pour qui, « la province n’a pas de chance avec cette législature », regrette-t-il.

Signalons que la tentative du vice-président Augustin Malangu Ndjibu de convaincre les neuf qui ont soutenu le huis clos de revenir à la raison n’a pas about.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire