Investi par ordonnance présidentielle, le gouverneur de la province de Lomami déchu, Sylvain Lubamba Mayombo, dit attendre la décision du chef de l’Etat qui doit intervenir dans 30 jours telle que dit la loi.
Il l’a fait savoir au cours d’un entretien téléphonique avec Media Congo Press (MCP) quelques heures après sa destitution.
« Moi je suis démocrate, c’est une étape, ce sont les députés qui m’avaient élu… j’ai été investi par ordonnance présidentielle du chef de l’État. La première étape est franchie, je suis déchu par les honorables députés provinciaux, je suis démocrate et nous passons à la 2ème étape. La loi dit que le président de la République qui investit doit prendre acte de cette déchéance endéans 30 jours et si dans les 30 jours le chef de l’État prend acte de ma déchéance, je m’inclinerais. Mais s’il décide autrement, je suis au service de la nation », a réagi l’ex-gouverneur.
Sylvain Lubamba Mayombo ne se laisse pas tenter par une procédure judiciaire, ”saisir la cour constitutionnelle c’est aussi une procédure, mais je ne pense pas encore à celà, il y a les juristes qui peuvent s’occuper de la question », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que 21 députés sur 26 que compte l’Assemblée provinciale de Lomami ont voté pour la destitution de Sylvain Lubamba Mayombo tandis que 5 ont voté contre. Les élus retiennent contre lui plusieurs griefs dont la mégestion.
JM Mpandanjila